Neutralité climatique 2025

Neutralité climatique

L’objectif de l’Université de Berne de devenir climatiquement neutre à l’horizon 2025 dans tous les domaines sur lesquels elle peut exercer une influence directe impose une analyse et une planification rigoureuses des mesures.

Le bilan des gaz à effet de serre de l'université, que l'université établit avec l'aide d'un cabinet de conseil externe, sert de base. Une analyse approfondie de l’état actuel est indispensable pour identifier les domaines produisant directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre et sur lesquels l’Université peut avoir une influence. Le premier bilan des gaz à effet de serre de l'Université de Berne a été établi pour l'année 2019, qui sert d'année de référence.

Sur la base du bilan des gaz à effet de serre, des potentiels de réduction peuvent être déterminés et des mesures de réduction peuvent être définies. Dans ce cadre, la collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs·trices de l’Université jouera un rôle important.

L’objectif de neutralité climatique ne peut pas être atteint par les seules mesures de réduction. Il nécessite également une compensation supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre inévitables. Il est donc nécessaire de développer une stratégie de compensation adaptée pour compléter les mesures de réduction et d'établir une compensation en conséquence.